L’Institut Diplomatique de Paris, propose une offre d’études et de formation diplomatique d’excellence, innovante, complète, pointue, spécialisée et professionnalisante à vocation internationale pour les métiers et les carrières diplomatiques et des affaires mondiales.
La formation est essentiellement axée sur la théorie, la pratique, les compétences et le brassage des expériences et des cultures. Elle appelle une pédagogie participative et s’appuie également sur une formation par les pairs.
L’essentiel étant la qualité de l’enseignement, la mise à jour régulière des programmes de formation et l’amélioration et l’innovation constantes demeurent parmi les priorités de l’Institut Diplomatique de Paris et témoignent de l’engagement de son LAB et de son espace C&D (connexions et développement) dans la recherche de nouvelles solutions didactiques et pédagogiques pour nourrir et développer l’intelligence, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique notamment par les échanges, les confrontations et les débats dans un esprit de bienveillance.
Le LAB et l’espace C&D de l’IDP, véritable laboratoire d’Innovation didactique et pédagogique et plateforme de développement d’idées dont l’approche est de « Penser et Agir avec Flexibilité » travaille à apprendre à créer le savoir, à construire la connaissance, à développer des compétences et des capacités diplomatiques des Diplomates et des Internationalistes pour les métiers et carrières diplomatiques et des affaires mondiales partout dans le monde.
L’Institut Diplomatique de Paris, précurseur de la classe multiniveau ou classe à niveaux multiples dans l’enseignement supérieur en France depuis 10 ans, optimise l’apprentissage grâce à son approche pédagogique inscrite dans une logique d’Intelligence collective.
L’éducation et la formation à l’IDP dont l’approche pédagogique est systémique repose sur plusieurs piliers innovants de l’apprentissage comme la Classe multiniveau ou Classe à niveaux multiples, le Peer-to-peer, la Gamification et la progression, le Décloisonnement temporel et la Classe inversée. Est utilisée également la pédagogie traditionnelle.
Un nouveau souffle, c’est la réponse de l’Institut Diplomatique de Paris à l’éducation et à la formation des diplomates du futur.
L’Institut Diplomatique de Paris fait sienne la citation «Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties…» de Blaise Pascal, et s’inscrit dans ce principe comme paradigme de la diplomatie.
Selon nous, pour plus de puissance, il est préférable d’en savoir plus et ne pas avoir à s’en servir que pas assez et devoir s’en servir.
Les enseignements à la pointe de l’éducation à la diplomatie mondiale sont dispensés en français, (troisième langue la plus parlée dans le monde et l’une des six langues officielles de l’ONU parmi l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol et le russe) et/ou sur demande en anglais pour un tiers.